25 mai : Exposition Les pas perdus
Que l'art soit affaire de connaissances ou de contacts, comme on s'y scandale facilement, a tout pour me plaire quand j'y pense. C'est signe, hourra (ou premièrement), qu'il est encore possible de s'en faire une somme de relations basées sur un partage de valeurs, de vies avant le reste. C'est signe, hourra (ou deuxièmement), que ça ne se passera pas sans prendre connaissance de l'autre, de l'artiste, comme on ne prendrait pas connaissance de l'autre, là, de l'industrie. On serait surtout tenté.e.s de mettre cette dernière dans l'autre équipe, là, pour l'humilier encore dans un match de hockey spectaculaire où, en plus, nous n'aurions jamais le gros bout du bâton. C'est signe, hourra (ou enfin), qu'on peut y développer un instinct pour l'amitié artistique. Elle fait du commissaire une sorte d'hôte se basant sur l'intuition, l'émotion et la projection, bref un peu sur l'imaginaire pour introduire des gens entre eux. La salle des pas perdus serait peut-être alors sa maison, où la maison de qui le veut bien, où l'art se pense en équipe et ne se réussit pas sans un peu de niaisage, de jeu et d'attardements essentiels. L'art est alors affaire d'inconnu et d'inconnus qui se rejoignent dans des nécessités personnelles communes.
C'est une grande boucle pour parler de ma joie à faire moi-même connaissance avec Frances Adair Mckenzie, qui me rapproche de la patiente et minutieuse fabrication en atelier, qui prend le temps de lire à mesure qu'elle fait et qu'elle regarde, qui s'attarde aux mots et aux bons, qui est une source de trouvailles qu'elle ne garde (évidemment) pas que pour elle. Sa présence familière donne envie de faire aussi, et ce n'est qu'après coup qu'un visiteur pourra la ressentir à travers objets, animations et interventions. Et il ne pourrait y avoir pour lui.elle de meilleur endroit pour une première (ou une prochaine) rencontre.
ÉVÉNEMENT : Exposition Les pas perdus
LIEU : Le Lobe, 114, Bossé, Chicoutimi
DATE : Du 25 mai au 15 juin 2018
HNLPA (Ligue Hugo Nadeau pour Artistes Professionnels / Hugo Nadeau League Pro Artists). Association publique qui représente les intérêts des artistes de la Ligue Hugo Nadeau. Toute personne qui conçoit, organise ou intègre des projets en compagnie d'Hugo Nadeau en fait partie.