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Inclusivité

Tournée de performances : Anse-St-Jean, Québec, Montréal


Cet été, je présente une suite de trois performances extérieures dans les villes de l'Anse-St-Jean, Québec puis Montréal successivement. Les actions se recoupent dans un même grand projet d'art action, La roue de sentence, soit la répétition d'un cycle de rituels et son adaptation au fil des présentations.

Dans l’invention et la libre association d'idées et d'images, le projet se réfère tout de même beaucoup à la roue de médecine (symbole d'ordre à la base des traditions autochtones des Amériques) et au cercle de sentence (modèle de justice réparatrice). Je souhaite inclure dans ce projet des éléments reconnaissables de l'inévitable culture automobile tout en reliant les actions à mon histoire personnelle. En effet, la série de performances suit également dans le temps mon déménagement de Québec vers Montréal. Ce qui est visé donc, c'est la présentation de rituels agissant comme des piliers de renouvellement, de libération et de maturité.

ÉVÉNEMENT : Tournée de performances : Anse-St-Jean, Québec, Montréal.

LIEU : Anse-St-Jean - Centre culturel La petite école, 239, Saint-Jean-Baptiste
TITRE : Projet Bas-Saguenay (organisation : Le Lobe)
DATE : 7 juin à 18h30

LIEU : Québec - Le Lieu, centre en art actuel, 345, Rue du pont
TITRE : Lieu fête ses 30 ans! (organisation : Le Lieu)
DATE : 14 juin à 20h

LIEU : Montréal - Fonderie Darling, 745, rue Ottawa
TITRE : 8.5 X 11 (un cycle de performances à la place publique. Commissariat : Guillaume Adjutor Provost)
DATE : Juillet (date à confirmer)

10 mai - 7 juin : Family First au Lobe


Family First, exposition au Lobe, Chicoutimi

Du 10 mai au 7 juin 2013, suivant une résidence d'un mois.

Suivant le consensus actuel et les appréhensions confuses sur la précarité humaine et les scénarios de futurs apocalyptiques, le projet Family First consiste à détourner une partie de l'argent cumulé au cours de sa préparation dans le but d'amasser des réserves familiales de survie (nourriture, eau, médicaments, etc.)

ÉVÉNEMENT : Exposition Family first
LIEU : Le Lobe, 114, Bossé, Chicoutimi
DATE : Du 10 mai au 7 juin 2013

10 mai 17h : Vernissage au Lobe



Relativement familier, entre le bunker personnel et le marché du coin.

Contrairement à l’espace commercial normalisé, Family First propose une présentation visuelle singulière, témoignant de l’appropriation personnelle de la marchandise et de l’amour du produit.

Une installation d’objets non destinés à la vente contenant son lot classé d’articles de marques, des denrées non-périssables provenant de géants de d’alimentation. En plus, un présentoir à magazines rempli d’une unique parution (à pages couvertures variées) du FFIRST Magazine; un document de 60 pages ressemblant en tous points à un magazine populaire, mais consacré à l’exposition.

Les pièces exposées se présentent comme les supports tangibles d’un pressentiment de crise, d’une solidarité et d’une consolation, sortes d’agents de transformation présentant l’art comme une improbable matière de survie. Ce projet souligne donc la précarité évidente de l’aide financière aux artistes et sous-tend un questionnement sur notre rapport au matériel :


« Suivant l'apparition de signes évidents d'une crise alimentaire générale, qu'adviendra-t-il de l'art, de la pensée créative dans la société? »


« Les fonds culturels doivent-ils prioriser la subsistance des artistes ou la tenue de leurs activités? »


« Connaissons-nous deux matérialismes, un matérialisme d’ingestion axé sur l’immédiat et un matérialisme de préservation des produits, qui subliment ou concrétisent une même peur de la catastrophe? »

[Source : H.Nadeau]


L’artiste tient à remercier Sarah Chouinard-Poirier, Étienne Baillargeon, Marylou Fortier et la famille Nadeau.

ÉVÉNEMENT : Vernissage de la résidence-exposition Family First
LIEU : Le Lobe, 114, Bossé, Chicoutimi
DATE : 10 mai à 17h

ÉGALEMENT :  Alexis Bélanger à l'espace plate-forme

16 avril - 10 mai : Résidence au Lobe



Family First, r
ésidence-exposition au Lobe, Chicoutimi

Du 16 avril au 10 mai 2013, je serai accueillit par le Lobe pour une résidence d'un mois en préparation du projet Family First, en exposition du 10 mai au 7 juin 2013.

Suivant le consensus actuel comme les appréhensions confuses sur la précarité humaine (scénarios de futurs), Family First vise à détourner l'argent cumulé au cours de sa préparation pour amasser des réserves familiales de survie (nourriture, eau, médicaments, etc.)




ÉVÉNEMENT : Résidence-exposition Family first
LIEU : Le Lobe, 114, Bossé, Chicoutimi
DATE : Exposition du 10 mai au 7 juin 2013

Dossier spécial : Steven Girard


Ce qui sa l'air d'un poisson de bas-fonds : une truite entre les fesses de Steven Girard lors de sa performance à LA RÉCIDIVE OU LE JOUR OÙ L'ENFANT APPRIT À DIRE ENCORE, sur la rue St-Joseph à Québec.

HNLPA, HUGO NADEAU
Article de bas-fond
Steven Girard : Comme une odeur de mer



(Québec) Poissons arrangés, aquarium, eau (bouillante), sable ou fond de bocal, bouilloires; sachets de thé (usagés), tasse; divers; moppe ou mat, pellicule plastique ou drapeauplumes multicolores, ballons, glace ou limonade glacée; sac poubelle : voilà à quoi ressemble l'appareillage composite de l'artiste Sleeven (Steven) Girard. Un performeur à ses tout débuts, généreux, à l'aise et qui sait jazzer.

Le 21 février, premier des trois soirs de performances organisés par le collectif Cornet3boules. Guillaume Adjutor Provost vient de terminer son action tout en retenue, étant resté assis à la même table, des pages, du Tiger balm® devant lui et un cylindre d'aluminium au doigt : lecture-replis dans la pièce imaginaire. Apparaît ensuite Steven en sous-vêtement, sac poubelle en main pour tout un contraste de proposition.

Photos de sa performance à LA RÉCIDIVE

L'endroit (pièce principale du 786, St-Joseph Est) ne sert pas toutes les performances. Plancher cochonné par les bottes, espace plein, les gens nombreux restent debout; c'est visible comme on le peut. Steven s'y débrouille en y mettant l'énergie, bouge beaucoup, prend de la place, utilise largement l'espace central, passe une panoplie d'objets, fait parler des truites et brasse son pseudo-drapeau plastique. Il est bien, s'amuse visiblement, pousse surtout l'absurde, le ridicule, une certaine déplaisance. Symptomatique de premières performances? Plutôt une action dense, qui n'hésite pas, dispersée et sachant lier les symboles (exploitation des ressources alimentaires, pollution de l'eau, patriotisme vide, produits synthétiques, etc.). Il circule et utilise la pièce à son avantage, sort à l'extérieur, saute sur un tas de manteaux de spectateurs. Il va jusqu'à réagir à quelqu'un badinant sur ses actions arrachant et crachant une tête de poisson... Même quand il laisse s'essouffler des ballons, il y a comme une odeur de mer.

Cette performance toute garnie portait le mérite de sa longueur. Une action de ce genre qui a de la durée paraît révéler progressivement un fond plus sérieux, de l'investissement artistique dans une signification plus creusée, celle qui passe facilement inaperçue dans ce genre de prestation.

Off the Bench

Lorsque je me suis rendu à l'exposition OFF-BANC D'ESSAI où j'ai choisi Steven comme lauréat de bourse Off The Benchil était déjà en train de présenter un tableau vivant évolutif. Intéressant, une action assez distincte de la performance que je viens de vous décrire.

Photos de la performance à OFF-BANC D'ESSAI

L'artiste se tenait debout près d'un mur, jouant au socle ou à l'œuvre statique sur bloc de glace (de limonade?). Installation un peu bancale, arrangement spontané au ruban adhésif (clin d'œil à l'événement?) et étrange preuve d'endurance. Il se maintenait ainsi debout sur sa glace fondante, rendue précaire par de fréquents déversements d'eau bouillante, paraissant relaxé par sa distance d'avec l'ambiance du vernissage, sa tasse de thé.

Le collectif Cornet3boules organisant fréquemment des soirées incluant la relève artistique, il ne serait pas surprenant que vous puissiez capter une performance prochaine de Steven Girard à Québec, peut-être aussi à un futur événement interuniversitaire. Il transporte un bon élan et nous réservera sans doute de très bons coups. Restons à l'affut.

Steven sur une pile de vêtements de spectateurs à LA RÉCIDIVE

Steven Gigard : membre honorifique de la LHN


Après la remise des Prix Hugo Nadeau de la culture 2009 à Mme Caroline Tard, M. Gilbert Sévigny, M. Marcel Jean, Mme Paryse Martin, Mme Lisanne Nadeau, M. Denis Simard, Messieurs Alexandre David et David Naylor, Mme Marylou Fortier, Mme Véronique Isabelle et M. Guillaume Adjutor Provost, Hugo Nadeau s'associe à Hugo Nadeau 2, meilleure personne, pour la remise, plus modeste et échelle humaine, du Prix de la culture 2013 (bourse Hugo Nadeau/ Off The Bench) lors de l'événement OFF-BANC D'ESSAI - Première édition à l'École des arts visuels de l'Université Laval.

Nadeau & Nadeau 2 décernent leur prix à Steven Girard, étudiant au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université Laval, qui présentait, en plus d'une performance à OFF-BANC D'ESSAI, une performance au dernier « festival » d'art action du collectif  Cornet3boules : LA RÉCIDIVE OU LE JOUR OÙ L'ENFANT APPRIT À DIRE ENCORE sur la rue St-Joseph à Québec le 21 février dernier.

M. Girard peut maintenant se considérer comme un membre honorifique de la Ligue Hugo Nadeau (LHN) et se mérite le tout premier article de bas-fond sur le site HNLPA (Ligue Hugo Nadeau pour Artistes Professionnels).


ÉVÉNEMENT : Prix de la culture 2013 à l'exposition OFF-BANC d'ESSAI - Première édition
LIEU : École des arts visuels, local 2360
DATE : 7 mars 2013


HNLPA (Ligue Hugo Nadeau pour Artistes Professionnels / Hugo Nadeau League Pro Artists). Association publique qui représente les intérêts des artistes de la Ligue Hugo Nadeau. Toute personne qui conçoit, organise ou intègre des projets en compagnie d'Hugo Nadeau en fait partie.